Mon parcours professionnel

ICC-IPC-style1.jpg
  • Le Coaching intégral® comme son nom l’indique, propose un accompagnement global qui prend en considération l’ensemble dynamique de ce qui touche le client ainsi que les possibilités infinies du dépassement de soi. Ceci est très symbolique pour moi car cette approche me permet d'intégrer les différents apprentissages que j'ai faits dans mon parcours professionnel et reflète la vision que j'ai du développement personnel.

  • Je suis chargée de cours depuis 14 ans à l’Université McGill, un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada et l’une des grandes universités du monde. Son effectif étudiant, issu de plus de 150 pays, est le plus international des universités canadiennes à forte densité de recherche. Forte de cette expérience, j’ai développé des habilités pour être présente, patiente, empathique et généreuse dans mon travail. J’ai aussi enseigné à Madagascar et en Louisiane. J’aime beaucoup travailler avec des groupes et également en individuel avec des clients.

  • J’ai suivi un programme intensif de communication non violente (aussi appelée communication authentique ou bienveillante) J’ai une admiration profonde pour le travail de Marshall Rosenberg, qui était un psychologue américain, médiateur, auteur et enseignant. Depuis 2001 je me suis perfectionnée dans cet art visant à créer des relations fondées sur l'empathie, la compassion et la coopération.

  • J’ai co-animé et facilité différents types de formations dans les 20 dernières années, incluant des formations en communication interculturelle, en plus de mener des études terrain pour la Ville de Montréal comme consultante en médiation interculturelle. Cette discipline permet d’envisager une problématique selon plusieurs points de vue ainsi qu'à intégrer l’échange et la collaboration à la pratique.

  • J’anime régulièrement des Ateliers d’empowerement pour femmes sous la forme d’un Cercle.  Un Cercle de femmes est un regroupement intime où on se rassemble entre nous pour pratiquer différentes formes de partages; soit par le dialogue authentique, la méditation & la visualisation, le mouvement, la danse, etc. Je ressens un appel très fort pour offrir aux femmes un endroit inclusif pour échanger entre nous. Je facilite un groupe de femmes en ligne qui s’appelle Women celebrating Women.

  • J’ai œuvré dans un contexte de Justice réparatrice en milieu carcéral en tant que bénévole et co-facilitatrice. Celle-ci offre un modèle axée sur la réparation des torts causés par le crime dans le contexte des relations et des collectivités. Elle offre la possibilité de rencontres Victimes-Offenseurs et permet un espace d’échange vivant, riche et réel. J’ai beaucoup de respect pour Howard Zehr, un criminologue américain considéré comme le pionnier du concept moderne de justice réparatrice.

  • Je me suis intéressée aux différentes façons d’apprendre une langue et mon mémoire de maîtrise en linguistique portait sur le modèle des Intelligences multiples d'Howard Gardner. Les relations humaines, la communication et le développement personnel m'ont toujours fascinée.

  • Passionnée de voyages, j’ai foulé le sol d'une quinzaine de pays et habité dans différents pays, pour en apprendre plus sur les différentes cultures qui peuplent ce monde. Ceci m’a beaucoup fait évoluer en tant que personne.

aloha.jpg